Régime pour femme enceinte: comment mieux gérer la prise de poids pendant et après une grossesse


Souvent, les femmes enceintes s’interrogent sur ce qu’il faut faire pendant et après une grossesse pour ne pas trop prendre de poids. Cet article est destiné à celles qui cherchent des conseils pour limiter la prise de poids pendant la grossesse et qui souhaitent découvrir comment maigrir après un accouchement.

Peut-on faire un régime quand on est enceinte ?

Selon l’avis des diététiciens, il faut rester prudent, faire un régime draconien en étant enceinte pourrait comporter des risques pour vous et votre bébé. Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir une alimentation variée, équilibrée et de connaître quelques techniques pour mieux contrôler sa faim.

Pourquoi vouloir maigrir et faire un régime pendant sa grossesse?

Les femmes enceintes qui recherchent un régime pendant une grossesse recherchent avant tout un moyen de ne pas trop grossir pour contrôler les kilos qu’elles ont parfois pris très vite. La difficulté principale lors d’une grossesse est qu’on a faim tout le temps. Ceci est à l’origine d’une prise de poids parfois très rapide.

En effet, quand on a envie de manger et que la fringale se fait trop pressante, l’erreur est souvent d’ouvrir le placard et de grignoter n’ importe quoi sans réfléchir. L’aide des diététiciens est donc précieuse pour savoir bien manger et apprendre à résister aux mauvaises tentations.

Pour celles qui n’auraient pas la chance d’en consulter, il existe également des astuces qui vous feront maigrir et qui vous aideront à limiter la prise de poids au cours des mois précédents votre accouchement.

Le bon régime : savoir choisir des aliments variés qui aident à combattre la faim pendant une grossesse

Fruits secs et noix : des snacks excellents pour lutter contre les fringales

Vous devez avoir le réflexe de manger utile et sain des que vous avez une faim trop pressante. Mangez des fruits secs et des noix tout en buvant beaucoup d’eau pour vous rassasier. De plus, cela vous aidera à éviter les problèmes de constipation.

Pour ne pas craquer, ayez toujours sur vous, dans votre sac à main, un sachet de fruits secs comme des raisins ou des abricots car les fringales ne préviennent pas. Ainsi, si vous sortez et que allez au cinéma par exemple, vous résisterez mieux à la tentations de manger des snacks gras et mauvais pour votre poids.

Beaucoup de fruits et légumes pour combler votre apétit

Les légumes permettent de combler efficacement et sainement votre appétit ce qui leur donne des vertus amaigrissantes.

Quand la faim se fait sentir, vous pouvez tout simplement manger des légumes crus coupés en bâtonnets en guise de snack ou de goûter plutôt que de grignoter des aliments gras comme des chips ou des gâteaux apéritif. Vous devez vous motiver à manger sainement pour vous et votre bébé.

Les fruits comme les légumes sont également riches en vitamines, minéraux et fibres et fournissent des nutriments indispensables. Ils aident à la digestion et à prévenir la constipation. C’est donc une excellente idée d’avoir des fruits en quantité à la maison comme un régime entier de bananes par exemple dans lequel vous pourrez vous servir sans compter.

► Voir aussi notre article sur les légumes coupe faim qui font maigrir

Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et mieux éliminer

Boire de l’eau plutôt que des jus ou des boissons sucrées vous aidera à garder votre corps bien hydraté. La règle d’or est tout simplement de ne plus acheter aucun soda pour ne pas être tentée. Si vous n’avez aucun stock de Coca à la maison, il sera beaucoup moins facile de craquer. Pour cela, il faut demander à votre compagnon de vous aider et de vous soutenir car il a un rôle important à jouer dans le choix d’une bonne alimentation.

Sachez aussi que l’eau peut avoir un effet coupe faim et vous aider à réduire votre envie de trop manger.

Choisissez des aliments riches en fibres car ils ont un effet coupe faim

Préférez le pain complet au pain blanc, le riz brun ou rouge au riz blanc, des biscuits ou crackers de blé plutôt que la recette normale. Essayez des aliments alternatifs comme la patate douce et l’igname car elles sont bourrées de fibres. Tous les aliments riches en fibres aident à se sentir rassasié.

Ne mangez pas trop lors des repas

Contentez vous d’un léger extra dans votre assiette. Vous mangez pour deux certes mais cela ne veut pas forcement dire qu’il faut manger 2 fois plus. Vous pouvez ajouter un verre de lait, un fruit ou une noix en plus de votre repas mais rien ne sert de doubler les portions. Veillez à être consciente et à bien contrôler la quantité de nourriture que vous vous apprêter à manger à chaque repas.

regime pour femme enceinte

Le mauvais régime pendant une grossesse : les aliments à éviter par les femmes enceintes

Les aliments transformés sont à bannir

Cela concerne tous les plats prépares ou prêts à manger. Ils sont en général gras et contiennent des produits chimiques mauvais pour vous et votre bébé.

Il est préférable que vous cuisiniez vous même vos plats, vous aurez un bien meilleur contrôle sur ce que vous mangerez et vous pourrez également mieux contrôler les quantités.

Evitez le mauvais grignotage du type chips ou barres chocolatées

Ce sont des aliments relativement pauvres en nutriments et surtout riches en sel et en sucre . Cela peut vous faire prendre beaucoup de poids. Favorisez les snacks que nous vous avons présentez ci-dessus.

Ne buvez pas de boissons sucrées

Trop de sucre égale prise de poids . Le sucre peut être très addictif donc il faut prendre davantage de précautions et se motiver à l’auto-discipline.

Pas trop de nourriture salée et gras

Le sel est également a consommer en petite quantité. Trop de sel est mauvais pour vous et votre bébé. Il est l’un des facteurs coupables expliquant votre gain de poids pendant votre grossesse.

Les nourritures grasses sont également à consommer avec parcimonie. Il en faut un peut de temps en temps, mais comme pour le sel, n’en mettez pas de trop, mettre trop de beurre ou de crème fraîche dans vos plats vous fera prendre des kilos en un rien de temps.

En conclusion

Ne faites pas un régime ou un programme minceur sans avoir l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé. Une bonne alimentation et une volonté de fer sont en général le meilleur des régimes. Il faut se motiver, c’est important pour votre santé et celle de votre bébé. Une grossesse peut être un excellent point de départ pour changer de mauvaises habitudes alimentaires et réussir à maigrir sur le long terme en mangeant sainement.

Pour vous motiver, prenez l’exemple de la cigarette. Plus aucune future maman aujourd’hui ne se retrouve enceinte tout en continuant à fumer, tout le monde sait que ce serait du suicide pour la mère et le bébé. De nos jours les femmes qui continuent à fumer pendant une grossesse se compte sur les doigts de la main. Aborder votre changement d’alimentation dans le même état d’esprit. Vous savez que c’est dur, que ce n’est pas facile d’avoir un nouveau régime alimentaire alors que vous êtes enceinte mais allez y arriver car vous avez réussi à vous conditionner et à vous mettre dans à l’esprit que votre santé et la vie de votre bébé en dépendent.

Que manger pour maigrir

Régime après grossesse : le régime sans gluten pour maigrir pendant l’allaitement

Nombreuses sont les femmes qui veulent perdre le poids et les kilos accumulés pendant la grossesse. Pour cela, il existe un large éventail de solutions et également quelques astuces qui vous permettront de maigrir vite aux cotes de votre bébé.

Le régime sans gluten est un excellent moyen pour maigrir après un accouchement particulièrement pour les femmes qui allaitent. Il comporte plusieurs avantages:

  • Pour la jeune maman, il facilite la perte de poids tout en limitant les problèmes de constipation et d’hémoroides.
  • Pour le bébé, il facilite sa digestion et réduit le réflexe de rejet du lait (éjection) et les risques d’allergies.

► Pour plus de détails, voir notre article sur le régime sans gluten

Comment maigrir après un accouchement : quelques astuces

  • L’allaitement peut vous aider à perdre du poids. C’est un moyen éprouvé et testé pour maigrir en plus de donner tous les anti-corps dont votre bébé aura besoin.
  • Traitez votre corps comme un temple. Donner lui uniquement une nourriture saine.
  • Buvez beaucoup d’eau. Pour garder votre corps hydraté et vous rassasier.
  • Utilisez uniquement le blanc d’œuf à la place de l’œuf entier. Une bonne façon de commencer à éviter les calories provenant des lipides.
  • Gérez la quantité de nourriture que vous mangez. Évitez de manger à l’aveugle . Prenez un soin particulier à choisir vos aliments.
  • Planifier une activité physique régulière. Le hula hoop est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du ventre en se musclant. Pour les moins courageuses, faites au moins une promenade quotidienne avec votre bébé dans une poussette ou porte-bébé car c’est un moyen de s’exercer.

Lire également notre article sur les méthodes pour maigrir vite

 

No Responses